Donnerstag, 2. Oktober 2014

2 jours inoubliables et coupés du monde

Ces deux derniers jours, nous avons fait une sortie avec mes collègues de travail et avons été invités dans le village d'origine de l'un des enseignants dans la région de Rangkas Bitung. Petit village traditionnel, plongé au milieu de la jungle et des rizières et ayant très peu de contacts avec le monde extérieur. 

On dit souvent qu'une image vaut mille mots et je crois, de toute manière, que tous les superlatifs de la langue française ne seraient pas suffisant pour faire partager toutes les émotions que j'ai ressentis ces deux jours. Je vais donc essayer de vous retracer ce petit voyage en photos.



Le 1er jour 








Après être sortis de la ville et de sa circulation, nous avons très vite emprunté des petites routes et de nombreux tronçons comme celui-ci où le chauffeur doit sans cesse zigzaguer pour éviter les plus grands nids-de-poule










Première petite halte pour contempler la vue et manger un premier Mie Baso (soupe de nouilles avec des boulettes de viande) 












Nous avons fait encore quelques arrêts pour nous rafraîchir, nous dégourdir les jambes,...










...nous balader au milieu de magnifiques rizières, prendre deux-trois photos souvenirs et sauter de cailloux en cailloux pour ne pas pas trop se mouiller les pieds dans la rivière

























Nous sommes finalement arrivés dans le village en milieu d'après-midi et avons fait connaissance avec la famille de mon collègue. Ils nous ont servi un très bon repas que nous avons mangé, comme il est coutume de le faire, à même le sol et avec les mains  












Pour digérer, nous avons été nous baigner dans la rivière et nous sommes promenés dans le village...





...où nous avons attiré la curiosité des enfants. D'après mon collègue originaire du village, c'était la première fois qu'ils voyaient des occidentaux 



Nous avons fait quelques parties de cartes, le perdant devant notamment boire un verre ...d'eau cul sec, ça change mais pourquoi pas. Puis, nous sommes allés nous coucher dans salle principale, la même où nous avions mangé et toujours à même le sol. Je dois bien avouer que je ne m'y suis pas vraiment reposé et que la nuit passée sur le parquet pourrait faire passer la roulotte de la jeunesse pour un palace mais cela restera inoubliable

















Le 2ème jour


 

 
Réveillé à 4h30 par l'appel à la prière proclamé depuis le minaret puis par les coqs du village, je décide d'aller prendre une douche dans la salle de bain familiale


Nous avons mangé quelques bananes frites, des galettes de mais frits et du nasi goreng traditionnel riz ... frits pour le déjeuner et sommes partis faire un tour dans les rizières suivis par de nombreux enfants devant aller à l'école



La seule solution pour qu'ils arrêtent de nous suivre était donc d'aller à l'école avec eux où nous avons pu prendre quelques photos. Tous les sourires de ces enfants, à la fois si effrayés et si contents de nous voir, resteront très longtemps gravés dans ma mémoire











Après être rentrés de balade et un peu plus de 2 heures après avoir mangé, la famille de mon collègue nous a, à nouveau, concocté un excellent repas 




Nous avons ensuite repris le chemin du retour sans oublier de faire quelques petits haltes. Tout d'abord dans une station thermale (qui ressemblait plus à une simple piscine en Suisse) mais avec de l'eau chaude provenant du sol volcanique et pour acheter quelques durian; fruits roi au goût délicieux mais à l'odeur si particulière qu'il est souvent interdit dans les transports publics.

Nous avons terminé notre petit voyage comme nous l'avions commencé, en mangeant un dernier Mie Baso à quelques centaines de mètres de l'école

















Des paysages magnifiques, le contraste avec notre vie en Suisse mais surtout des gens merveilleux et accueillants qui n'ont pas hésité à nous ouvrir les portes de leur maison comme à des membres de leur propre famille font que ces deux jours resteront pour moi inoubliables.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen