Montag, 20. Oktober 2014

Mon travail à Yayasan Cipta Mandiri

Voila plus d'un mois et demi que je suis en Indonésie et je ne vous ai pas encore parlé de ce qui occupe la majorité de mes journées. En effet, je ne suis pas ici uniquement pour faire du tourisme mais me suis engagé dans un programme volontaire. Aujourd'hui, je vais donc essayer de vous décrire mon travail comme enseignant.

Brève description de l'école 


Yayasan Cipta Mandiri (YCM) est une école non-officielle qui accueille des enfants et des adolescents issus de milieux pauvres.L'anglais est la matière principale enseignée mais les enfants ont aussi la possibilité d'apprendre à coudre, à cuisiner et d’accroître leurs connaissances générales.

YCM a été fondé en 2002 et accueillait dans un premier temps 12 élèves. Aujourd'hui, elle accueille environ 130 étudiants de  8 à 22 ans répartis selon leur niveau d'anglais.

Ici, il n'y a  ni notes ni de devoirs à domicile, seules des étoiles sont attribuées à la fin de chaque cours selon l'intérêt montré par les élèves. 2 fois par années un petit "marché" interne à l'école est organisé et les enfants peuvent utiliser leurs étoiles pour acheter ce qu'ils désirent.





L'école étant gratuite et non-officielle, les revenus proviennent de donateurs notamment allemands (la cofondatrice étant une allemande domiciliée à Bali). La majorité des enseignants sont d'anciens élèves et la responsable de l'école la seconde cofondatrice.










Mes journées 


Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur mon lieu de travail, je vais vous décrire une journée de travail normale même si elles sont évidemment toutes différentes.

Après avoir déjeuné, bien rigolé en voyant tous les messages qui ont été envoyés sur les groupes WhatsApp pendant que je dormais et surtout lu toute l'actualité de la veille, je quitte la maison aux alentours de 7h40. J'ai 15 bonnes minutes de marche avant d'arriver à l'arrêt de bus mais cela fait du bien et le matin, la température est toujours très agréable. Le trajet en bus dure environ 30 minutes et je le fais le plus souvent debout. Il me reste encore 15 minutes de marche avant d'arriver à l'école avec généralement une vingtaine de minutes d'avance.



Chaque matin, le programme de la journée est affiché dans le hall d'entrée et nous avons un petit quart d'heure pour trouver une matière à enseigner selon le niveau de la classe.

Je suis soit accompagné d'un autre prof soit depuis la semaine dernière tout seul avec une classe ce que je préfère car cela me permet d'être beaucoup plus libre et me sens nettement plus à l'aise. Quelques livres d'anglais, de géographie, de math ou encore de sciences ainsi que quelques ordinateurs sont à notre disposition et je suis totalement libre sur la matière que je souhaite enseigner. Le matin, nous sommes avec la même classe de 9h00 à 12h00, la dernière heure étant généralement consacrée à un jeu. 

Le repas de midi est préparé par des élèves et nous mangeons à l'école. Je m'installe soit à une table avec la majorité des enseignants soit dehors assis sur le terrain de sports avec les élèves et quelques profs restés plus jeunes dans l'âme. 

Après avoir mangé, nous avons passablement de temps libre et j'en profite pour parler avec des élèves, apprendre l'indonésien ou écrire mon blog parce que mine de rien ça prend du temps. 

L'après-midi, les cours reprennent à 14h00. Nous avons beaucoup plus d'élèves car les plus petits sont à l'école obligatoire le matin et il ne faut pas trop traîner pour réserver une salle de classe, chaque après-midi certains cours devant être donnés à l'extérieur pour faute de place.

Le plus dur est de varier les cours est de s'adapter au niveau des élèves. Celui-ci allant de débutants qui ne connaissent qu'un ou deux mots d'anglais à des jeunes de 20 ans qui maîtrisent parfois la langue de Shakespeare mieux que moi. 

Je ne ferais pas de l'enseignement mon métier mais travailler avec des enfants me plait bien. Ceci me permet surtout d'améliorer mon anglais, d'être plus à l'aise pour parler en public et de trouver chaque jour de nouveaux petits trucs pour rendre le cours intéressant et attractif. 

La journée se termine à 17h00 et il me reste à faire le chemin inverse pour rentrer à la maison. Avec la saison des pluies qui a débuté et des averses de plus en plus fréquentes en fin de journée, celui-ci est beaucoup plus contraignant que le matin. Les bouchons sont aussi plus nombreux et le temps de trajet moyen  est d'une heure trente. J'arrive donc toujours à la maison de nuit et pour l'heure du souper. 

Activités annexes 


YCM ne se résume pas uniquement à l'enseignement mais est une sorte de communauté. 
Le mardi matin, j'ai donc la possibilité d'apprendre à coudre ce qui n'est de loin pas évident et j'ai eu envie plus d'une fois de lancer cette foutue machine mais heureusement ma prof de couture est toujours là pour régler tous mes problèmes en un claquement de doigts. A 11h00, je remplace les aiguilles et autre pied de biche par couteaux et fouets et aide à préparer le repas de midi avec quelques autres élèves.





















Le football et la musique sont très importants en Indonésie et YCM ne déroge pas à la règle. Je crois que ceux-ci devraient être officiellement proclamé comme langues internationales aux cotés de l'anglais. Si je n'ai pas eu besoin d'attendre que Monsieur Planchamp me donne un 3 en percussion car "il ne pouvait pas mettre plus bas"  pour savoir que la musique n'était pas faite pour moi, je peux heureusement communiquer un peu en anglais et avec un ballon. Et ça tombe plutôt bien car nous jouons au foot plusieurs soirs par semaine et organisons de petits tournois. 


Le samedi, je vais aussi très souvent à l'école et nous faisons du basket et du foot de 8h00 à 17h00. C'est génial mais en tout cas aussi fatiguant que trois jours de girons surtout qu'ici il n'y a pas la possibilité de faire de turbos siestes.

Voila, il faut que je retourne en classe alors je ne vais pas vous embêter plus longtemps mais ne manquerais pas de vous raconter mes prochaines aventures. 

PS si cela vous intéresse, vous pouvez aller faire un tour sur le site internet de l'école pour en savoir un petit peu plus, http://www.ciptamandiri.net/ 

Voilà qui résume très bien l'ambiance qui règne à l'école

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen