Dienstag, 7. Oktober 2014

Weekend à Bandung

Ce weekend, dans tous les pays musulmans, était célébré Iduladha qui signifie fête du sacrifice. Cette fête religieuse consiste à faire sacrifices d'agneaux ou de bœufs et de partager la viande avec les plus démunis. Ma famille n'a pas participé à cette célébration mais nous sommes tout de même allés priés samedi matin.

Réveil programmé dès l'aube et à 5h30 nous quittons la maison avec Ayah et Bunda (mes parents d'accueil). La prière a lieu sur un parking aménagé pour l'occasion et de nombreuses personnes sont déjà présentes lorsque nous arrivons. Je suis mon papa d'accueil, la maman allant avec les dames, et me retrouve ainsi au milieu de centaines, ou peut-être même de milliers, de musulmans venus prier.

Chacun installe son tapis de prière au sol et s'assois en tailleur. Nous restons ainsi une trentaine de minutes sans faire de bruits, écoutant simplement l'Imam. Et puis, tout le monde se lève et commence à prier, j'essaie d'imiter les gestes d'Ayah mais ne me sens tout de même pas extrêmement à l'aise. La prière terminée, nous restons assis encore quelques instants et allons rejoindre Bunda pour rentrer à la maison.
















Mes parents m'annoncent que nous allons passer le weekend à Bandung, capitale de la province de Java Occidental avec une population métropolitaine de 7,5 millions d'habitants et d'une densité de population intra muros de 15'330 habitants par kilomètres carrés. Je vais m'arrêter là, tous ces chiffres me donnent le vertige.

Nous arrivons à destination après 4 heures de route mais contrairement à ma sortie à Rangkas Bitung, nous n'avons pas emprunté de petits de chemins mais uniquement de grandes autoroutes qui n'ont pas grand chose à envier à celles que l'on trouve en Suisse.

Nous nous rendons tout d'abord chez les parents de mon papa d'accueil et je peux ainsi voir la maison dans laquelle il a grandi. Petit appartement avec de minuscules pièces surchargées de toutes sortes d'objets mais le plus surprenant reste la cuisine qui est séparée entre l'intérieur et l'extérieur de la maison.



A 17h00, nous allons manger du saté au restaurant. Ce plat très répandu en Indonésie est fait de brochettes de viande accompagnées d'une sauce aux cacahuètes, un véritable délice.

Nous finissons la journée en faisant quelques magasins et trouvons un très bel hôtel pour passer la nuit.


Un copieux petit déjeuner nous est servi en chambre puis nous nous rendons dans le centre ville. Entre les voitures et les scooters il y a plusieurs calèches et chevaux et c'est au milieu de cette immense ville, que pour la première fois de ma vie, je monte à cheval. C'est bien plus sympa que ce que je pensais même si ça remue un peu le ventre.



Le reste de la matinée est consacré au shopping. Cela me passionne toujours autant qu'en Suisse mais la grande différence est qu'ici je suis sans ronchonner et m'amuse à observer les gens sauter sur la moindre promotion.

Nous allons manger chez les grands-parents de la famille. Lorsque nous arrivons, le repas est déjà prêt, nous nous servons et mangeons assis par terre autour de la table basse, nous passons l'après-midi avec eux et reprenons la route pour rentrer à Bogor.



Un weekend sympa, moins mémorable que mon séjour à Rangkas Bitung, mais qui m'a montré encore une fois la gentillesse et la générosité sans limite de ma famille d'accueil. Bonne semaine à toute et à tout ;)


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen