Samstag, 22. November 2014

Ma famille d'accueil

Afin d'être au plus près de la culture du pays et de sa population, la majorité des volontaires engagés avec AFS sont logés dans une famille d'accueil ce qui est mon cas.

AFS Indonésie a trouvé pour moi une famille avec beaucoup d'expérience dans le domaine de l'accueil puisque cela fait depuis 2007 qu'ils accueillent régulièrement des jeunes étrangers, généralement pour une durée d'une année.



Mes trois premiers mois sont passés très vite et me souviens de ma première rencontre avec ma famille d'accueil. L'impression avait été très bonne mais les présentations passées, on ne savait pas trop quoi se dire et le trajet jusqu'à la maison s'était fait en silence. Aujourd'hui, les choses ont bien changé et me sens très à l'aise au sein de cette famille.

D'un point de vue économique, ma famille est aisée si ce n'est très aisée. Je ne connais évidemment pas leur revenu mais il est largement supérieur à la moyenne salariale du pays qui est d'environ 140.- par mois.

Tout d'abord, la maison est spacieuse et ressemble à une jolie villa suisse. Sur deux étages, elle compte deux salles de bains, cinq chambres, une cuisine et un salon ce qui est un luxe dans un pays où la majorité de la population vit dans des maisons ne possédant qu'une seule pièce commune faisant  également office de cuisine et ne possède qu'une ou deux pièces supplémentaires.

Pour entretenir cette belle maison, ma famille d'accueil a un couple de domestique qui s'occupe de tout, cuisiner, nettoyer la maison, faire la lessive mais aussi donner à manger ou doucher mon petit frère d'accueil. Ils sont tous les deux très sympathiques mais ne parlent pas l'anglais, c'est donc compliqué pour moi d'avoir de longues conversations avec eux. Au début, il m'était étrange de ne m'occuper de rien à la maison mais ici, c'est très commun pour les familles aisées d'avoir des domestiques et suis le seul - avec mon papa d'accueil, parfois - à leur dire "merci" lorsqu'ils me rendent un service.

Mes deux parents travaillent à des tâches administratives dans de grandes entreprises nationales. Je ne sais pas exactement ce que fait ma maman d'accueil mais mon papa d'accueil a un poste à responsabilité et possède un immense bureau d'environ 20 m2 pour lui tout seul.

























Mes deux grands frères d'accueil de 21 et 25 ans étudient dans des universités à Jakarta ce qui est aussi un luxe dans un pays où l'éducation supérieure est très chère et inaccessibles pour un grand nombre de familles.

Mon petit frère d'accueil n'a que 6 ans mais il parle déjà bien l'anglais et pour cause il est inscrit dans une école privée et reçoit des cours particuliers d'anglais depuis l'âge de deux ans.

Mais la situation économique est heureusement pas le plus important et ils sont tous aussi riches d'un point de vue humain.

J'adore sincèrement mon papa d'accueil et passe de nombreuses soirées à parler avec lui. C'est quelqu'un de très intéressant et d'ouvert sur le monde, avec qui l'on peut discuter au sujet de nombreuses choses. Il est également d'une générosité sans limite et son calme en toute circonstance est assez impressionnant.



Ma maman d'accueil parle assez peu l'anglais et j'ai donc un petit peu moins de contact avec elle. Elle est également très gentille mais ses paroles sont parfois un petit peu plus sèches, notamment lorsqu'elles s'adressent à ses domestiques.

Mais deux grands frères d'accueil vivent à Jakarta et ne rentrent qu’occasionnellement le weekend. J'ai cependant toujours du plaisir à les voir et m'entends très bien avec eux deux.

Mon petit frère d'accueil est généralement très agréable et souriant mais il pique fréquemment de petites crises pour obtenir ce qu'il désire et ça marche à tous les coups. Cela me surprend toujours mais on n'a pas tous les mêmes concepts de l'éducation et me garderai de critiquer puisqu'il paraît que ce n'est pas si facile d'avoir des enfants.

J'aimerai les remercier infiniment de m'accueillir au sein de leur famille durant cinq mois . Grâce à eux, je peux découvrir chaque jour un peu plus de cette culture que j'aime tant et vivre un rêve.




1 Kommentar:

  1. Salem c'est joli ce que je viens de lire.je veux bien vivre un instant avec cette famille.

    AntwortenLöschen