Mittwoch, 24. September 2014

Mon premier mois en Indonésie


Voilà déjà bientôt un mois que je suis en Indonésie, immense archipel de plus de 17'000 îles qui s'étend sur 5'000 kilomètres, plus grande communauté musulmane au monde et quatrième plus grand pays en terme de population. Et pourtant, excepté Bali et ses plages paradisiaques, ce pays reste méconnu par la majorité des Européens.Je me retrouve donc à Bogor plongé au milieu de ses 1 million d'habitants pour découvrir leur culture, leur nourriture, leur religion et toute une manière de vivre très différente de la nôtre. 


Cette ville, surnommée ici Kota Hujan (ville de la pluie) se trouve à environ 60 kilomètres de la capitale Jakarta et de ses 10 millions d'habitants, et est surtout connue pour posséder l'un des plus grands jardins botaniques au monde (Kebun Raya Bogor).



Dans l'avion qui m'emmène tout d'abord à Doha, j'ai pour la première fois quelques appréhensions et prends réellement conscience de la grande aventure qui m'attend. Mais dès mon arrivée à Jakarta, je suis accueillis par une dame travaillant pour AFS Indonésie et suis heureux de retrouver toute cette atmosphère qui règne dans le Sud-Est asiatique. Le lendemain, je fais connaissance avec ma famille d'accueil. La première impression est très bonne et nous faisons gentillement connaissance tout en faisant le trajet jusqu'à la maison dans les bouchons. Depuis, je m'y suis habitué; circuler dans les bouchons est ici tout aussi courant que de manger du riz. 



Après 4 semaines passées avec eux, j'ai la certitude que ma première impression était la bonne. Ma famille d'accueil est extrêmement sympathique, généreuse et accueillante à l'image de la population de ce pays. Je passe souvent de longs moments à discuter de choses et d'autres avec mon papa d'accueil (Ayah), ma maman (Bunda), quant à elle, essaie de me parler de plus en plus en indonésien mais j'avoue avoir encore bien du mal à la comprendre. Mon petit frère (Mas Faiz) du haut de ses 6 ans est toujours très heureux de me voir rentrer du travail et me demande d'aller taper quelques ballons à l’extérieur pour mon plus grand plaisir. Mes deux frères aînés sont à la maison que le weekend  et j'ai pour le moment eu assez peu de contact avec eux. 



Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai commencé mon travail dans une école non-officielle qui accueille des enfants et des adolescents issus de familles pauvres. J'ai là aussi, été extrêmement bien accueillis et me suis sentis tout de suite très proches de la plupart des élèves et des autres enseignants.



Maintenant que je connais un petit mieux cette ville et les habitudes de sa population, je vais pouvoir vous faire partager plus régulièrement mon aventure à l'autre bout du monde. A bientôt 

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen